Lead-analytics

ASF protège ses collaborateurs en s’appuyant sur RTE Technologies | Sécurité
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

ASF protège ses collaborateurs en s’appuyant sur RTE Technologies

RTE Technologies, éditeur de solutions de géolocalisation et de protection pour les travailleurs isolés,s’appuie sur la solution RTE Protect pour mettre en œuvre un système de dernière génération dédié aux personnels d’ASF.

ASF est une société de VINCI Autoroutes, premier opérateur autoroutier en France avec 4 300 km d’autoroutes en service. Les 4 réseaux de VINCI Autoroutes - ASF, Cofiroute, Escota et Arcour - couvrent la moitié sud et l’ouest de la France, soit plus de la moitié du réseau concédé national. Dans le cadre de ses activités, le personnel ASF présent sur les gares de péage peut se trouver en situation de travailleur isolé et être soumis à des situations àrisque de nature variée : agressions physiques et verbales, violence diverse, etc. Un dispositif de protection, en complément des systèmes de vidéosurveillance, était donc nécessaire pour prévenir, alerter et agir rapidement en cas de problème.

C’est dans ce contexte que la Direction de la Prévention et de Sécurité de la société ASF a souhaité moderniser sonsystème historique. Le dispositif devait permettre de géolocaliser en tempsréel l’agent lançant l’alerte sur des sites étendus. Dans ce contexte, après étude des dispositifs existants, l’offre RTE Protect a été sélectionnée.

« RTE Protect est une solution qui couvre le spectre des fonctionnalités attendues, comprenant la géolocalisation et la double sécurité positive. RTE a su faire évoluer sa solution, autant sur le matériel que sur le logiciel pour l’adapter à nos besoins », explique Damien TILLET, Directeur Prévention et Sécurité – ASF.

Le métier d’ASF impose des contraintes techniques et humaines importantes ; la géolocalisation est donc un élément indispensable de la solution de protection. En effet, une gare de péage peut faire 1 kilomètre de rayon ; l’absence de localisation GPS multiplie le temps d’intervention et les risques d’aggravation. En plus des alarmes standards d’immobilisme, de perte de verticalité et l’alarme volontaire, RTE Protect propose un dispositifanti-arrachement/agression. La solution DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) de RTE dispose également d’un système de sécurité positive qui permet d’être alerté en cas de perte de signal.

Il était important que les collaborateurs adhèrent au projet et s’approprient le dispositif. La Direction Préventionet Sécurité a mis en place plusieurs sessions de test impliquant  120 personnes au total dans 8 établissements durant plusieurs semaines. L’ensemble de ces tests s’est déroulé sur plusieurs mois. A termes, ASF va déployer 350 à  400 dispositifs balises plus portatifs pour 2 000 personnes au péage, répartis sur 2 700 km d’autoroute.

Grâce à RTE Technologies ASF a donc pu accéder à de nombreux bénéfices :

  • La sécurité positive : la sécurité positive alerte en cas de perte de signal entre la balise et le portatif ; le dispositif de contrôle permet d’assurer précisément la sécurité du personnel.
  • Alerte instantanée : les différentes alertes disponibles sur le portatif permettent de se prémunir d’un spectre large de risques et de déclencher les secours dans les meilleurs délais.
  • Interconnexion des services : la gestion d’alarme est effectuée au poste de surveillance interconnecté avec les équipes ASF 24 heures sur 24, avec des appels en cascade pour une plus grande réactivité.

Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire