Lead-analytics

OOliba by Effisoft : pour le pilier 1 de Solvabilité II | Sécurité
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

OOliba by Effisoft : pour le pilier 1 de Solvabilité II

L'éditeur de solutions pour les professionnels de l’assurance Effisoft présente son nouveau logiciel : OOliba, une plateforme de Gestion Intégrée des Risques (GIR ) pour la mise en œuvre du pilier 1. OOliba vient compléter l’offre d’Effisoft qui répondait déjà aux piliers 2 et 3 de Solvabilité II.

OOliba, qui signifie Hibou en Catalan, est une plate-forme de Gestion Intégrée des Risques (GIR), permettant aux assureurs de construire leurs modèles de risque et de les exécuter dans un environnement contrôlé. OOliba offre la possibilité d’effectuer autant de simulations que nécessaire tout en préservant la qualité des données. Le logiciel est distribué en France par le groupe Effisoft, éditeur spécialisé dans les domaines de la gestion des risques, des assurances et de la réassurance.

Concrètement, OOliba intègre un modeleur de calculs de risques rapide et convivial qui couvre les domaines vie, non-vie et prévoyance-santé. OOliba est également livré avec une bibliothèque de fonctions stochastiques couvrant toute la palette des besoins actuariels.

OOliba propose dans sa version de base de nombreuses fonctionnalités dont la gestion du Modèle Standard (spreadsheet QIS5) qui intègre le calcul du SCR global. Le logiciel permet donc d’effectuer des calculs déterministes et supporte les modèles stochastiques les plus récents. OOliba inclut de plus le versioning, la traçabilité et l’auditabilité de chaque élément impliqué dans le calcul du risque (modèles, bibliothèques et données).

Le logiciel offre enfin de nombreuses possibilités d’intégration et de transformation des données externes grâce à un ETL qui alimente les calculs en données d’entrée. Il se paramètre à travers une interface graphique de type workflow pour un meilleur suivi de ce processus.

OOliba, qui avant d’être distribué en France a séduit le marché du Bénelux, compte déjà de nombreux utilisateurs qui apprécient notamment l’interface graphique puissante, conviviale et basée sur les technologies les plus modernes.
La représentation très lisible des modèles (flux et algorithmes) constitue également un avantage.

Mais ce qui différencie vraiment le logiciel de ses concurrents, c’est sa capacité à s’intégrer progressivement au sein des départements actuariats, sans que les travaux existants soient perdus. OOliba reprend en effet les acquis des utilisateurs en y intégrant ses fonctionnalités, notamment le wokflow qui se révèle structurant pour le suivi et l’orchestration de l’ensemble des calculs.

L’originalité technique d’OOliba consiste également à considérer l’ensemble des données de calcul sous forme matricielle. Chaque donnée manipulée par le logiciel (y compris des scalaires) est en fait composé de matrices, ce qui permet une très grande proximité avec un outil de type tableur, et donc des échanges de donnée en entrée et en sortie immédiats avec Excel.

Côté technique, OOliba est développé dans un environnement Java. Il intègre un modeleur de calculs de risques (au départ conçu pour l’industrie puis adapté au marché des assurances) et un environnement d’exécution (serveur) qui permet de réaliser et d’orchestrer les calculs (workflow).

La solution fournit une capacité de calcul potentiellement infinie à travers un mécanisme de répartition de charge.

Marc ACCOS, Directeur Général d’Effisoft, tient à souligner l’adaptation d’OOliba à tous les types de structures, notamment les mutuelles et les institutions de prévoyance : « Notre logiciel est idéal pour la mise en œuvre du modèle standard Solvabilité II. Il est rapide et facile à implémenter, ce qui intéresse beaucoup nos utilisateurs soumis à une forte pression du calendrier. Surtout, OOliba est commercialisé en France par Effisoft dont l’expertise sur le secteur des assurances n’est plus à démontrer, notamment en matière d’obligations réglementaires. Nous avons de plus tenu à nous associer avec les meilleurs professionnels du marché. Le cabinet ALTIA par exemple nous apporte son savoir-faire en matière de calculs actuariels et son intime maîtrise de la réforme Solvabilité II. Ce partenariat garantit à nos utilisateurs un accompagnement métier personnalisé à toutes les étapes du projet. »

Mais s’il est un élément à retenir, c’est qu’avec OOliba, Effisoft complète son offre de logiciels et répond désormais à l’intégralité des exigences européennes Solvabilité II.

OOliba (pilier 1), Valdys (cartographie des risques et contrôle interne, pilier 2) et Assuretat S2 (reporting réglementaire, pilier 3) constituent en effet les principales briques de la solution globale SolvaSet présentée en Mars 2012 au salon DecidAssur IT.

SolvaSet, décrite par Marc ACCOS comme une solution « clés en mains », propose également des modules pour la comptabilité, pour le reporting financier groupe et la consolidation statutaire, pour la gestion d’actifs et l’ALM, ainsi que pour la réassurance.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire