Lead-analytics

Pourquoi externaliser ses sauvegardes protège son patrimoine numérique ? | Sécurité
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Pourquoi externaliser ses sauvegardes protège son patrimoine numérique ?

Avis d'expert par Philippe Rèbre, Directeur Owentis

Le volume toujours plus croissant de données est devenu un axe de réflexion stratégique pour toutes les entreprises. En effet, leur capital numérique, qui doit désormais être valorisé, représente un patrimoine sensible et (in)estimable sur le long terme. C’est aussi un poids non négligeable de responsabilités et de gestion pour des données devenues le cœur de la dématérialisation des documents. Il est devenu essentiel d’en garantir la sécurité et d’en prévenir l’altération pour qu’elles n’affectent pas la productivité de l’entreprise, ou pire, son existence (cas des entreprises où l’informatique est l’unique moyen de production).

L’externalisation de ses données permet de répondre aujourd’hui à cette nécessité de protéger un capital devenu patrimoine numérique. Elle libère l’entreprise de la maintenance des systèmes associés et de la gestion des espaces de stockage toujours plus gourmands ; tout en garantissant l’utilisation continue des dernières technologies de pointe (déduplication des données, découpage différentiel, encodage des catalogues, containers modulaires…etc…).

Initialement réservé aux grandes entreprises, un service de sauvegarde des ressources internes vers des zones de stockage externes en mode SAAS est aujourd’hui à la portée de tous les budgets. La généralisation du haut débit (liaisons fibre), le développement des réseaux nationaux fiables et performants, et la pléthore d’offres des fournisseurs d’accès Internet ont largement contribué à favoriser une baisse des coûts d’accès à ces services de sauvegarde en ligne. Associant le côté simple et sécurisant de l’implémentation de l’offre, l’entreprise bénéficie aussi d’un niveau de service garanti et induit. Elle se prémunit ainsi de toute responsabilité quant à une perte de ses données par un engagement de service pris par son partenaire.

L’attrait croissant pour une offre de sauvegarde en mode SAAS s’explique également par une approche tarifaire transparente, excluant tous coûts cachés, et ramenée simplement à un loyer, fonction de la quantité de stockage réellement consommée. Les entreprises abonnées ne paient qu’à l’usage : en fonction de leurs besoins et croissance, elles font évoluer leurs demandes de capacités de stockage. De plus, ces solutions avancées et intelligentes fluidifient les processus de restauration. Elles savent mettre à disposition de l’utilisateur des interfaces l’autorisant à réaliser lui-même ses opérations de récupération de données. L’IT également, pour qui le contrôle et la validation des sauvegardes ne sont plus un poids ni une responsabilité, apprécie de pouvoir fournir à ses utilisateurs un service de qualité.

Aujourd’hui, pour garantir un tel niveau de service, les fournisseurs du marché et les opérateurs du Cloud Computing continuent de mettre en place des infrastructures industrielles toujours plus robustes, évolutives et innovantes, permettant ainsi au client final de bénéficier d’une large gamme de prestations de service.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire