Lead-analytics

Quelques pistes pour protéger son système d’information et faire face aux nouvelles menaces | Sécurité
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Quelques pistes pour protéger son système d’information et faire face aux nouvelles menaces

Nenad Marjanovic - Expert Sécurité chez Mailinblack 

La cybercriminalité est incontestablement le fléau majeur auquel les entreprises du monde entier sont confrontées. En effet, en devenant un véritable business, cette cyber criminalité grandissante amène les entreprises à repenser leur manière de gérer la sécurisation de leur SI et à s’informer en continu pour se prémunir au mieux des différentes menaces auxquelles elles sont confrontées au quotidien. On estime ainsi qu’une entreprise sur deux a été victime d’une attaque informatique et que l’exposition de nouvelles menaces comme les ransomware a évolué de 165 %. Dans ce contexte, une démarche industrielle doit être menée et prendre en compte différents paramètres pour être efficace.

Quelques règles de prudence pour se prémunir du risque grandissant 

Sauvegarder ses informationsnenad

Il est désormais incontournable de sauvegarder son patrimoine numérique et ses données sur des supports externes à son ordinateur. En effet, trop exposé à des attaques multiples, ce dernier ne doit pas être le seul moyen d’accéder à l’information de l’entreprise et à ses données. Ainsi, en cas d’attaque et d’indisponibilité du poste, il sera alors possible de restaurer ses données et d’y accéder sans rupture d’exploitation. Sauvegarder sur des disques durs externes, NAS ou en Cloud au sein de Datacenter sécurisé est donc un prérequis incontournable.

Déployer des solutions Antivirus et antiphishing

Il est aussi fondamental de protéger l’ensemble des postes de travail, PC portable et smartphone en intégrant des solutions antivirales qui joueront un rôle important dans le dispositif global à déployer. Ces dernières sont particulièrement efficaces pour protéger sa messagerie électronique et détecter d’éventuelles menaces sur le poste de travail ou dans l’environnement de messagerie.

Opter pour une protection antispam

Cette brique est un élément-clé dans la mesure où la majorité des attaques sont effectuées via le canal mail. Une solution Antispam est une réponse efficace pour se protéger de ce désagrément et éliminer une grande partie de ces menaces. Attention toutefois à se préoccuper également des pièces jointes entrantes. Des solutions de filtrage efficaces existes pour éviter toutes propagations de ransomware.

Ne pas payer de demandes de rançons

En payant une rançon, cela encourage les cybercriminels à continuer leurs attaques et ne garantit pas que ces derniers débloquent l’accès aux données. Il est donc important de ne pas céder à ces pressions et d’avoir pris ses précautions pour restaurer ses données préalablement sauvegardées comme présenté ci-dessus.

En complément de ces éléments, il faut aussi être vigilant en cas de comportement suspect et se tenir informé de l’ensemble des nouvelles menaces afin de sensibiliser ses collaborateurs. En prenant en compte ces différents éléments, il devient alors possible de se protéger efficacement et de réduire fortement son niveau d’exposition au risque face aux nouvelles menaces.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire