Lead-analytics

Pourquoi Cisco reste une référence incontournable et pérenne dans l’industrie IT en matière de sécurité | Sécurité
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Pourquoi Cisco reste une référence incontournable et pérenne dans l’industrie IT en matière de sécurité

Avis d'expert par Xavier Crevecoeur chez Westcon&Comstor France

La pérennité d’une société est basée sur une perception visionnaire de ce que sera le monde de demain. Sans avoir les bonnes cartes pour développer ce demain, il n’y a pas de futur. Combien de sociétés leader ont disparu du paysage mondial faute d’avoir préparé l’avenir ?

Anticiper les évolutions et les usages

Le monde de demain sera un monde de réseaux dits intelligents. Pour cette évolution, Cisco a déjà bâti les fondations. Trustsec dont l’étendue n’a pas toujours été évaluée, les technologies du Data Center avec ACI/APIC, puis sa déclinaison réseaux d’entreprise DNA en sont des mots-clefs. Mais tout ceci sans l’aspect sécurité ne peut offrir une réponse globale aux challenges de demain.

Pourquoi Cisco occupe une place centrale en matière de cybersécurité

Prenons quelques exemples : comment expliquer que la technologie SourceFire (détection d’intrusions réseau et protection du endpoint) suite au rachat par Cisco, mute en networking technologie ? Et OpenDNS, expert dans l’approche de la protection web et plus globalement du trafic Internet, pensez-vous que devenu UMBRELLA, la pertinence et l’efficacité de cette technologie soit balayée ? Nous pourrions aussi évoquer CloudLock et Lancope… Bref, les exemples ne manquent pas…

Enfin, il est important de savoir que toutes les équipes d’analystes, de chercheurs et d’ingénieurs issues de ces rachats participent à cette grande famille qu’est Talos : le centre d’intelligence Cisco qui participe à faire d’Internet un monde plus sûr (Cisco Talos est notamment à l’initiative de fermeture de sites malveillants). On notera également qu’au sein de Talos, un groupe de travail est dédié à l’identification de nouvelles vulnérabilités...

Au final, lorsque l’on parle de réseaux intelligents, on évoque également la reconfiguration des éléments traditionnels du networking face aux menaces détectées et Cisco conforte la sécurité de l’infrastructure réseau grâce à une approche globale.

Quelques mots concernant le RGPD ?

Dans ce contexte, l’entreprise doit mettre en œuvre des processus et mécanismes pour protéger ses données personnelles et signaler les détections avérées d’actions malicieuses et non conformes à la législation. Pour ce faire, l’offre de sécurité Cisco apporte par exemple une réponse, tant pour réduire la surface d’attaque via Umbrella que pour protéger la cible de l’attaque qu’est le Endpoint avec la solution AMP for Endpoint, etc.

Ces différents éléments mettent en avant la pertinence du positionnement de Cisco en matière de sécurité IT. Cela s’explique par son approche globale liée aux réseaux intelligents, mais aussi par sa volonté d’anticiper pour avoir une longueur d’avance et lutter efficacement contre les menaces émergentes.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire